Visite en Malaisie de Matthias Fekl (13-14 avril 2015) [en]

M. Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger effectuera une visite en Malaisie les 13 et 14 avril 2015.

Ce déplacement vise notamment à promouvoir l’offre française dans le secteur des transports ferroviaires et urbains au moment où la Malaisie y développe d’importants investissements (lignes de métro léger et de métro lourd) et conçoit d’ambitieux projets (Ligne à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour). Il permettra également d’appuyer le savoir-faire innovant des entreprises françaises dans le domaine de la gestion des ressources maritimes et donnera lieu à la remise officielle d’une étude de faisabilité d’un centre national océanographique opérationnel de recherche, financée par un don du Trésor français.

M. Fekl encouragera l’accroissement des flux d’investissements croisés entre nos deux pays, notamment par le renforcement des liens de travail entre partenaires institutionnels respectifs (MIDA et MATRADE pour la Malaisie, CCIFM et BUSINESS France pour la France). Il indiquera notre souhait de poursuivre et amplifier le partenariat avec la Malaisie dans le secteur aérien (Air France, Thales) ainsi qu’aéronautique (Airbus, ATR) et le spatial (Airbus D&S et Arianespace).

M. Fekl aura des entretiens bilatéraux avec le Ministre des Transports, le Ministre dans le Cabinet du Premier Ministre, en charge du nucléaire civil et de l’innovation, ainsi qu’avec son homologue en charge du commerce et de l’industrie. Il s’entretiendra également avec le Président de la Commission Nationale des Transports (SPAD), avec lequel il co-présidera un séminaire économique bilatéral sur les transports ferrés et urbains, en présence d’entreprises françaises et des prescripteurs malaisiens.

Il animera une session de travail sur la promotion de l’image de la France en tant que destination touristique, organisée conjointement avec la Chambre de Commerce et d’industrie franco-malaisienne (CCIFM) et Atout France.

Enfin, il inaugurera et co-présidera avec son homologue la cérémonie et le dîner de gala des 25 ans de la CCIFM.

Dernière modification : 30/04/2015

Haut de page