Visite du Professeur Philippe Le Prestre à Kuala Lumpur [en]

Professeur Phillipe Le Prestre de l’Université Laval a visité Kuala Lumpur la semaine dernière en tant que conférencier invité dans le cadre du « Le French Festival ».

JPEG

Il a donné une conférence publique sur le campus malaisien de l’Université de Nottingham, intitulée « La politique globale revisitée : vers une gouvernance mondiale complexe des problématiques environnementales ».

JPEG

Le sujet est basé sur son dernier livre, publié cette année par Routledge. Voici un extrait de son discours :

  • [Les intellectuels français], ces jours-ci, ont été et continuent d’être préoccupés par les élections nationales, avec le profond désir de penser de nouveau à des problématiques anciennes. Mais cela n’a pas concerné les questions environnementales qui ont été largement ignorées.
  • À cet égard, les négociations sur le changement climatique sont emblématiques d’une déconnexion profonde entre, d’une part, un discours qui reflète des idées reçues discutables, et, d’autre part, l’évolution des relations internationales associées à des processus réels de négociation, qui indiquent que le progrès suit une tout autre dynamique.
  • Le modèle COP21 [par l’implication d’acteurs étatiques et non étatiques] est un premier pas dans la bonne direction. Toutefois ce modèle et bien d’autres, comme celui de la biodiversité, doivent être analysées dans leurs implications logiques qui font appel à la réflexion sur le périmètre, les forces et les faiblesses d’un modèle décentralisé complexe de gouvernance.

Au-delà du discours public, Prof. Le Prestre a rencontré Mme Puan Hafeezah Binti Abdul Halim, Principal secrétaire adjointe du Département pour la gestion de la biodiversité et des forêts du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement (NRE).

JPEG

Au cours de sa visite, il a également été interviewé par Juliet Jacobs pour l’émission Earth Matters de la station radiophonique BFM89.9, ainsi que par Kamarul Bahrin Haron pour le programme Agenda d’Astro Awani, chaine de d’information en continu.

JPEG

Le festival français est actuellement en cours jusqu’au 18 Juin 2017 dans trois différentes villes comme Kuala Lumpur, Penang et Kota Kinabalu.
Venez apprécier le cinéma français, la musique, l’art et l’architecture, la gastronomie et plus ici !

Dernière modification : 24/05/2017

Haut de page