Visas pour la France : réouverture partielle & FAQ [en]

A compter du 29 juin 2020, le service des visas de l’Ambassade sera à nouveau en mesure de délivrer certaines catégories de visas long-séjour ; la délivrance de visas court-séjour reste exclue, conformément aux restrictions adoptées par les autorités françaises en matière d’accès au territoire national au regard du contexte sanitaire mondial.

La date de réouverture complète des frontières françaises n’est pas encore connue. Ce site sera mis à jour lorsque la délivrance des visas sera à nouveau ouverte à toutes les catégories.

Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Et continuez à vous informer des évolutions des règles en consultant note site régulièrement !

1- Quels visas sont actuellement délivrés par le service des visas ?

A compter du 29 juin 2020, le service des visas sera à nouveau en mesure de délivrer certains types de visas, conformément aux mesures adoptées par les autorités françaises en matière d’accès au territoire national.

Le service des visas sera en mesure d’examiner UNIQUEMENT les demandes de visas long séjour des catégories suivantes :

  • Etudiant (court ou long séjour, visa retour…)
  • Professionnel (Passeport Talent, introduction de salariés par l’OFII, Saisonnier…)
  • Conjoint de Français
  • Prise de fonctions officielles (diplomates, passeport de service…)

Toutes les autres catégories de visas ne seront ni reçues, ni traitées. De même, les demandes envoyées par courrier électronique ne correspondant pas aux catégories prioritaires énumérées ci-dessus ne seront pas traités.

La date de réouverture complète des frontières françaises n’est pas encore connue. Ce site sera mis à jour lorsque la délivrance des visas sera à nouveau ouverte à toutes les catégories.

Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera OBLIGATOIREMENT demandé de renseigner dans l’onglet « commentaires », la catégorie de visa demandé + le nom de votre université/société/conjoint en France. Toutes les demandes de rendez-vous incomplètes, seront AUTOMATIQUEMENT annulées.

2- Que faire si mon titre de séjour ou mon récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour a expiré ou est sur le point d’expirer pendant l’interruption des lignes aériennes et que je souhaite rentrer en France ?

Vous bénéficiez d’une prolongation automatique de 180 jours de votre titre de séjour, de votre visa de long séjour (VLS-TS validé ; VLS-T utilisé ou non ; VLS valable 3 mois avec carte de séjour à solliciter utilisé ou non), de votre autorisation provisoire de séjour et de votre récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour, s’ils ont expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020.

Vous devrez faire une demande d’attestation de votre capacité à entrer sur le territoire français à l’adresse suivante : admin-etrangers.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr, en joignant la copie de la première page de votre passeport et la copie de votre titre de séjour français (carte de séjour, récépissé de demande de carte de séjour ou visa de long séjour). Cette attestation devra être présentée à la compagnie aérienne et aux agents de l’immigration en Malaisie
Vous devez demander cette attestation, au maximum 3 semaines avant votre retour prévu en France, et au minimum 72h avant votre vol.

En revanche, si votre titre de séjour a expiré avant le 16 mars ou après le 15 juin 2020, vous devez obligatoirement faire une demande de rendez-vous pour un Visa Retour, via notre site internet : https://my.ambafrance.org/applying-french-visa-in-malaysia

3- Qui est autorisé à entrer en France en dérogation à la fermeture des frontières ?

  • les citoyens européens et les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques et suisses, leur conjoint et leurs enfants, de même que les citoyens du Saint Siège et de San Marin, leur conjoint et leurs enfants
  • les étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, ainsi que leurs conjoints et enfants
  • les étrangers qui assurent le transport international de marchandises
  • les professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du Covid-19
  • les étudiants
  • les professionnels
  • les diplomates en prise de fonctions officielles.

Une attestation précisant leur statut devra leur être délivrée par le service des visas. Elle devra être présentée à la compagnie aérienne et aux agents de l’immigration en Malaisie. Les demandes doivent se faire à l’adresse suivante : admin-etrangers.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr.
Cette attestation devra être présentée à la compagnie aérienne et aux agents de l’immigration en Malaisie
Vous devez demander cette attestation, au maximum 3 semaines avant votre retour prévu en France, et au minimum 72h avant votre vol.

4- Vous cherchez des informations complémentaires ?

Dernière modification : 17/06/2020

Haut de page