Vaccination contre la Covid-19 et accès au passe sanitaire : FAQ

Cette FAQ répond à vos questions sur la vaccination en France et en Malaisie et sur l’accès au pass sanitaire.

JPEG

PNG

Comment se déroule la campagne de vaccination en Malaisie ?

La campagne de vaccination en Malaisie a atteint la cible de 90% de la population adulte du pays. Les 12-17 ans sont également vaccinés par des vaccins autorisés Pfizer et Sinovac. Un programme de doses dites "booster" (Pfizer) est proposé par le programme national aux personnes âgées, aux publics les plus à risque, aux personnels de première ligne.

Les informations concernant le programme national de vaccination contre la Covid-19 figurent en anglais sur le site internet dédié (https://www.vaksincovid.gov.my/pdf/National_COVID-19_Immunisation_Programme.pdf ).

La campagne d’inscription a débuté le 1er mars 2021 selon les méthodes ci-dessous :

1. L’application MySejahtera
2. Le site internet vaksincovid.gov.my
3. Une ligne téléphonique 1800-888-828
4. selon les dispositifs prévus dans les hôpitaux et les cliniques
5. Un programme spécial d’enregistrement en lien avec les gouvernements des Etats pour les personnes vivant dans les zones rurales

Dans la vallée de Klang, les ressortissants étrangers sans rendez-vous sur MySejahtera ne peuvent plus se faire vacciner en walk-in. Ils devront de nouveau obtenir un rendez-vous. Par ailleurs, certains établissements privés peuvent proposer des vaccinations tarifées en fonction des stocks disponibles.

Je souhaite me faire vacciner en Malaisie

1/ Quels sont les vaccins disponibles et puis-je choisir mon vaccin ?

Les vaccins autorisés en Malaisie sont le Pfizer, l’AstraZeneca, le Sinovac, Moderna et deux vaccins monodoses : Janssen, et Cansino.

Vous n’avez pas la possibilité de choisir le vaccin qui est mis à votre disposition. Lors de votre rendez-vous vaccinal vous avez toutefois la possibilité de refuser le vaccin qui vous est proposé. Vous serez placé à nouveau sur une liste d’attente.

2/ Sont –ils gratuits ?

Les vaccins sont accessibles gratuitement aux ressortissants étrangers résidant en Malaisie sur une base de volontariat.

3/ Ma vaccination sera-t-elle reconnue en France ?

Oui, dans les conditions indiquées plus bas à l’article "A quel moment suis-je considéré comme vacciné en France ?"

Voir les modalités pratiques d’enregistrement plus bas dans la rubrique "Passe sanitaire".

4/ J’ai reçu ma première dose de vaccin en Malaisie et je souhaite recevoir ma seconde dose en France : est-ce possible ?

Oui (voir Puis-je me rendre en France pour me faire vacciner ?).
Et votre vaccination pourra être enregistrée dans la base nationale SI Vaccins Covid. Vous pourrez obtenir le passe sanitaire français.

5/ J’ai été entièrement vacciné en Malaisie ou ma vaccination est reconnue en Malaisie et je souhaiterais connaître la liste des mesures dérogatoires auxquelles je peux prétendre dans le pays

Voir la FAQ Covid-19, "les exemptions pour les personnes vaccinées" : https://my.ambafrance.org/Covid-19-en-Malaisie-Foire-aux-Questions-FAQ

Je souhaite me faire vacciner en France

1/ Puis-je me rendre en France pour me faire vacciner ?

Vous pouvez voyager en France sans être vacciné et vous faire vacciner sur place. Vous pouvez trouver un lieu de vaccination depuis https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html, prendre rendez-vous depuis le site www.doctolib.fr.

Vous pouvez également obtenir des informations sur des créneaux libres (deux sélections : au plus proche ; Disponible au plus vite) depuis le site https://vitemadose.covidtracker.fr/

Pour toutes les informations sur les déplacements vers la France, veuillez consulter la FAQ "Je me rends en France"  : https://my.ambafrance.org/Je-rentre-en-France-FAQ-3530

2/ Je voudrais avoir des informations sur la vaccination en France

- Qui peut se faire vacciner, quand et comment ? : https://www.ameli.fr/assure/covid-19/vaccination-contre-la-covid-19/qui-peut-se-faire-vacciner-quand-et-comment
- Vaccin contre la Covid-19 : quelles sont les règles ? : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35611
- le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

A quel moment suis-je considéré comme vacciné en France ?

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l’administration d’une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l’administration d’une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d’un vaccin autorisé par l’OMS ne bénéficiant pas d’une reconnaissance de l’agence européenne des médicaments (comme Sinovac en Malaisie), 7 jours après l’administration d’une dose complémentaire d’un vaccin à ARN messager bénéficiant d’une telle reconnaissance.

La France ne reconnaît pas les schémas vaccinaux réalisés avec des vaccins n’étant ni reconnus par l’AEM ni par l’OMS. Ainsi, les personnes ayant reçu une ou deux doses de ces vaccins devront recevoir deux doses de vaccin en ARNm en France, afin de compléter leur schéma vaccinal et ainsi obtenir un passe sanitaire en France.

Le démarrage du nouveau cycle vaccinal (ou l’administration de la dose complémentaire) doit être effectué au moins quatre semaines après la dernière injection reçue à l’étranger.

Un cycle de vaccination complet ouvre le droit à l’obtention du pass sanitaire en France.

3/ Je souhaite faire reconnaître mon certificat de vaccination français en Malaisie : comment faire ?

Depuis le 4 octobre, la demande de transposition de votre certificat français de vaccination dans l’application MySejahtera se fait directement depuis le Helpdesk de l’application en choisissant l’option N, puis en remplissant le formulaire.

Alternativement, le ministère malaisien de la santé (MoH) a annoncé la possibilité de vous rendre dans le bureau de santé le plus proche (localisable sur MySejahtera), avec votre passeport et une version scannée de votre certificat vaccinal pour effectuer avec un agent accrédité du MoH la procédure de transposition dans l’application MySejahtera.

Tout savoir sur le passe sanitaire français

PNG

1/ Définition du passe sanitaire

Le passe sanitaire intègre deux dispositifs :

  • le passe sanitaire « activités » est mis en œuvre dans le cadre du plan national de réouverture. Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur ;
  • le passe sanitaire « voyages » est mis en œuvre dans le cadre du certificat COVID numérique de l’UE et du contrôle sanitaire aux frontières. Il permet de sécuriser l’entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières ainsi que de lutter contre la falsification des documents de preuves.

Depuis le 21 juillet 2021, le passe sanitaire est obligatoire en France pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes (salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport, les cinémas...).

Depuis août 2021, il est également obligatoire dans les cafés, restaurants, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.

A partir du 15 décembre, tout ressortissant de 65 ans et plus n’ayant pas reçu de 3e dose ne pourra plus jouir des droits relatifs à la reconnaissance d’un schéma complet de vaccination dans le pass sanitaire.

Le passe sanitaire est désormais obligatoire en France pour les salariés des lieux et établissements recevant du public, et pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Pour en savoir plus : consultez la FAQ du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

2/ Comment intégrer dans le passe sanitaire ma vaccination effectuée en Malaisie ?

Pour la procédure de reconnaissance de votre schéma vaccinal malaisien au sein du pass sanitaire, veuillez consultez l’article dédié sur le site internet.

FAQ et assistance en ligne

Une FAQ sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

En cas de doute, vous pouvez adresser un message à l’adresse suivante.

)]

Dernière modification : 10/11/2021

Haut de page