Service national

La loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 a redéfini les modalités de la participation des jeunes à la défense nationale en réformant profondément le service national.

L’appel sous les drapeaux est suspendu ; les jeunes Français, garçons et filles, doivent désormais suivre un parcours de citoyenneté qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures :

le recensement à l’âge de seize ans ;
• la journée défense et citoyenneté (J.D.C.).

1- Comment se faire recenser à l’étranger ?

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes Français, jeunes gens et jeunes filles (nées à compter du 1er janvier 1983). Il doit avoir lieu dans les 4 mois suivant leur 16ème anniversaire.

• Les jeunes dont l’inscription au Registre des Français établis hors de France est en cours de validité n’ont aucune formalité à effectuer. Leur recensement est automatique. Ils reçoivent sans démarche particulière une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement.

Pour les jeunes Français qui ne seraient pas inscrits au consulat, il convient de se mettre en rapport avec les services consulaires afin de s’inscrire au registre des Français établis hors de France.

2- Comment participer à la journée défense et citoyenneté ?

Y sont soumis tous les jeunes gens et jeunes filles âgés de 16 à 25 ans.

La JDC est organisée une fois par an, en général au mois d’avril. Les convocations pour participer à la JDC sont envoyées par courriel à tous les jeunes inscrits au Registre et recensés.

Les participants à la JDC reçoivent un certificat individuel de participation (à retirer à la section consulaire quelques semaines après leur participation à la JDC).

Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans, pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française (baccalauréat, concours d’entrée dans la Fonction publique, permis de conduire, de chasser, etc.).

Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires (recensement, puis JDC) n’auront pas la possibilité de s’inscrire.

3- Comment connaître son numéro d’identification défense ?

Après votre participation à la journée défense et citoyenneté, votre dossier administratif sera géré par le :

Centre du Service National de Perpignan
BP 60910
66020 PERPIGNAN CEDEX
Téléphone : 04 68 35 85 85 (standard)
Fax : 04 68 35 89 62
http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc

Ce centre est compétent pour vous transmettre votre identifiant de défense. Pour obtenir cette information vous pouvez contacter : www.defense.gouv.fr

Il vous appartient d’indiquer au Centre du Service National de Perpignan tout changement d’adresse, notamment lors d’un retour en France.

4- Comment obtenir un duplicata de mon attestation de recensement ou participation ?

Le Centre du Service National de Perpignan peut vous délivrer une attestation en cas de perte de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (ces documents vous sont remis en originaux et aucune copie ne peut être délivrée par la section consulaire).

Cliquez ici : http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/perte-du-certificat

Dernière modification : 07/02/2018

Haut de page