Retour sur le 2ème Congrès des professeurs de français de Malaisie du 13 et 14 mai 2017.

Le service éducatif de l’Ambassade de France en Malaisie (SCAC) a organisé la seconde édition annuelle du congrès des professeurs de français de Malaisie les 13 et 14 mai 2017.

Ce congrès intervient dans le cadre du « French festival » organisé par l’Alliance Française de Kuala Lumpur. Cette année notre partenaire était l’Universiti Teknologi MARA (UiTM).
L’objectif de ce congrès annuel est de soutenir la formation continue des professeurs de français des écoles et des universités, d’échanger les bonnes pratiques et de renforcer le réseau des professeurs en Malaisie. Plus de 70 professeurs étaient présents, dont des professeurs venus de Thaïlande.

Cette année, deux axes ont été privilégiés :

-  tout d’abord les notions de plurilinguisme et d’Eveil aux langues. La Malaisie étant un pays résolument plurilingue, il est important de se poser la question de la place de l’apprentissage des langues étrangères dans un tel contexte.
-  De nouveaux défis apparaissent par ailleurs avec la mise en place du curriculum pour le français dans les écoles secondaires publiques ; ce congrès était l’occasion de présenter le nouveau curriculum et d’en discuter les enjeux. Ce module était également destiné aux professeurs d‘université qui ne disposent pas d’un curriculum et/ou qui souhaitent en mettre un en place dans leur établissement.

La réflexion autour de ces deux axes s’est organisée autour de plénières et d’ateliers de travail et d’échanges. Nos formateurs invités étaient : Thierry Gaillat, Professeur à l’Université de l’Ile de la Réunion et Adeline Richer, responsable pédagogique à Hachette.

Pour les formateurs locaux : Noraziah Binti abdul Aziz (UPSI) et Norhayati Yusof (SMS Sultan Mahmud) ; Dr Nor Zihan Hussin (Ministry of Education Malaysia), Mohd Syukor Abdullah (SMK Dato’Mohd Said), Suziana Mat Saad (UKM).

Le prochain Congrès sera organisé dans le cadre du « French festival » en 2018. Si vous souhaitez y participer ou faire une intervention, merci de contacter M. Nicolas Gouletquer, attaché de coopération éducative : nicolas.gouletquer@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 27/07/2017

Haut de page