Réception à la Résidence de France en l’honneur des futurs professeurs de français malaisiens

Afin de célébrer le succès du programme de formation initiale des professeurs de français des écoles malaisiennes, en partenariat avec le Ministère malaisien de l’Education, l’Ambassadeur de France Christophe Penot a convié le lundi 25 juillet 2016, le groupe d’étudiants qui reviennent de France avec une licence en Français Langue Etrangère (15 étudiants) et ceux qui partiront au mois de septembre 206 (12 étudiants), ainsi que le Ministère de l’éducation malaisien.

Ce programme a été mis en œuvre dans le cadre du projet de coopération franco-malaisien par l’Ambassade de France en Malaisie, le Ministère de l’Education malaisien et l’Université de Franche-Comté pour la formation initiale des professeurs malaisiens qui enseigneront le français langue étrangère dans les établissements d’enseignement secondaire gouvernementaux « boarding schools » (internats) et « day schools » (externats) qui proposent le français comme langue vivante étrangère.

Le dispositif global :

- sélection des candidats par IPGM KBA (l’institut de formation des professeurs en Malaisie), niveau A2 en français de préférence
- 2 ans de cours préparatoire à l’IPGM KBA en vue de l’obtention du DELF B2, diplôme requis pour partir en France.
- 3 ans à l’Université de Franche-Comté dont 1 an au CLA et 2 ans en Licence 2 et Licence 3.
- 1 année « professionnalisante » à l’IPGM KBA.

Pendant une année universitaire, l’enseignement suivi dans le programme LCS – Langue, culture et société - permet aux étudiants malaisiens de renforcer leurs compétences en langue française en atteignant le niveau C1/C1+ du CECR afin de mieux appréhender leur entrée à l’Université en licence 2 de Sciences du langage et leurs connaissances dans les domaines socio-culturels, littéraires et linguistiques.

75 professeurs de français passés par ce programme sont déjà en poste sur les 85 écoles qui proposent le français dans le secondaire publique. Cela représente plus de 13060 élèves, un chiffre qui a doublé en 5 ans grâce à ce programme. La qualité du programme s’exprime également au travers des excellents résultats des élèves au DELF Scolaire grâce à notre accord signé avec le Examination Syndicate du Ministère malaisien de l’Education.

Cette année nous atteindrons le chiffre record de 2700 élèves du secondaire qui se présenteront à la certification en langue française du DELFscolaire exams

JPEG

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page