Présentation générale

Son rôle
Le Consul est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis-à-vis des autorités étrangères dans la limite de la législation locale et qu’il administre selon la législation et la réglementation française. Il peut être assisté dans sa mission par les consuls honoraires.
Par ailleurs il assume différentes fonctions à destination de la communauté française :
- Il tient le registre des Français établis hors de France ;
- Il est officier d’état civil ;
- Il est chargé des fonctions notariales, des questions militaires (organisation de la journée Défense et Citoyenneté), de la délivrance des titres de voyage et des cartes nationales d’identité ;
- Il assure la protection consulaire en cas d’arrestation, d’incarcération, d’accident grave ou de maladie ; il peut intervenir dans les cas de rapatriements ;
- Il est chargé d’expliquer les conditions dans lesquelles peut être pratiqué à l’étranger l’exercice du droit de vote ;
- Il préside le conseil consulaire en formation bourses scolaires, le conseil consulaire pour la protection et l’action sociale.

Ce qu’il ne peut pas faire
- Vous rapatrier aux frais de l’Etat, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.
- Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
- Vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie.
- Vous délivrer un passeport dans la minute.
- Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire d’un pays d’accueil.
- Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.
- Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez ou vous résidez.

Dernière modification : 05/10/2015

Haut de page