Pendant votre séjour : les bons réflexes

Retrouvez ici nos conseils pour gérer les difficultés les plus fréquemment rencontrées :

Que faire si vous êtes malade ou blessé ?

  • Appelez les secours (999 en Malaisie)
  • Prévenez vos proches
  • Contactez votre compagnie d’assistance internationale et votre assureur

Retrouvez ici nos conseils en cas de difficultés médicales et une liste d’hôpitaux recommandés ainsi qu’une liste de médecins référents présents en Malaisie.

Le consulat peut :

  • vous aider à contacter vos proches si vous n’êtes pas en mesure de le faire
  • faire l’interface avec la compagnie d’assistance si nécessaire

En revanche, le consulat ne peut pas régler votre facture d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.

Que faire si vous êtes victime d’un vol ou d’une agression ?

Le consulat peut :

  • vous fournir une liste d’hôpitaux, de médecins et d’avocats
  • contacter vos proches si vous n’êtes pas en mesure de le faire
  • vous aider à contacter votre compagnie d’assistance
  • vous remettre des attestations en cas de perte ou de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités locales de police.
  • après les vérifications d’usage, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France ou après consultation de l’autorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport), vous délivrer un nouveau passeport (cf. rubrique ci-dessous "Que faire en cas de perte/vol de votre passeport").

Que faire en cas de perte/vol de votre passeport ?

Quel document de voyage pourra vous fournir le consulat ?
En fonction de votre situation personnelle (date de votre départ, retour en France ou poursuite de votre voyage dans d’autres pays), le consulat pourra vous délivrer l’un des document :

  • un laissez-passer , valable 30 jours, qui vous permet de regagner la France uniquement ;
  • un passeport ordinaire , valable 10 ans, qui permet de voyager vers d’autres pays
  • un passeport d’urgence , valable 12 mois uniquement, qui permet de voyager vers les pays tiers qui le reconnaissent (les Etats-Unis, la Chine, Dubaï, l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge, l’Indonésie, le Vietnam... ne reconnaissent pas ce document de voyage). Le passeport d’urgence est délivré après accord du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (délai de 48 h), uniquement en cas de décès d’un proche, hospitalisation ou voyage professionnel dûment justifié par courrier signé du président de l’entreprise.

Pour les Français résidant en Malaisie, la demande d’un passeport d’urgence doit obligatoirement être accompagnée d’une demande de passeport ordinaire auprès de cette ambassade.

Les délais de délivrance sont :

  • pour le passeport ordinaire : 3 semaines ;
  • pour le passeport d’urgence : 2 à 3 jours ouvrés ;
  • pour le laissez-passer : 1 heure.
    Aucun de ces documents ne peut être délivré les jours de fermeture de l’Ambassade (weekends et jours fériés).

Consultez ici les tarifs de délivrance .

Quelles pièces justificatives fournir ?

En cas de perte/vol de passeport, veuillez vous présenter au consulat situé au sein de à l’Ambassade de France du lundi au vendredi à 09h00 muni des justificatifs suivants :

  • déclaration de vol/perte établie par la police malaisienne
  • copie du passeport perdu/volé
  • copie de la carte d’identité française en cours de validité, si vous en possédez une
  • 1 photo aux normes malaisiennes (50x35mm) : vous pouvez par exemple en obtenir au pied de la tour Bank of China (préfabriqué "LEOS COM" à gauche des escaliers), situé au 25 Jalan Ampang à 5 minutes de l’Ambassade et du métro Ampang Park, en direction des tours Petronas
  • justificatif de domicile : copie d’une facture récente de téléphone, gaz, électricité… Si vous êtes hébergé : copie du passeport de l’hébergeur + une facture récente à son nom + courrier daté et signé de l’hébergeur certifiant sur l’honneur qu’il/elle vous héberge à l’adresse qui figure sur la facture
  • pour le passeport d’urgence uniquement : justificatif du motif d’urgence (certificat de décès du proche, certificat d’hospitalisation, courrier signé du PDG de l’entreprise)
  • mail de réservation du billet d’avion vers la France pour obtenir le laissez-passer
  • mail de réservation du billet d’avion vers un autre pays pour le passeport d’urgence

Que faire si vous vous retrouvez démuni d’argent ?

Les ambassades/consulats ne sont pas autorisés à donner ou à prêter de l’argent. L’article 4 qui figure en page 32 de tout passeport français indique à ce titre qu’ "Avant tout départ à destination de l’étranger, le titulaire du passeport doit s’assurer qu’il dispose de moyens de paiement suffisants pour ses frais de voyage et de séjour. Les postes diplomatiques et consulaires français ne prennent pas en charge les frais de séjour et de rapatriement."

Transfert d’argent par un proche
Si vous avez besoin d’argent (suite au vol ou à la perte de votre carte de crédit par exemple), vous pouvez contacter la ou les personnes de votre entourage susceptibles de mettre de l’argent à votre disposition. Le moyen le plus rapide (quelques minutes) est le transfert par carte bancaire via une société spécialisée telle que :

Un transfert d’argent depuis une carte bancaire ou en espèces via ces services spécialisés permet de recevoir de l’argent en monnaie locale (Ringgits) en une heure dans n’importe quelle bureau de change avec l’enseigne Western Union ou Moneygram. Si vous avez accès à votre compte bancaire, vous pouvez également faire un transfert bancaire depuis votre compte via ces sociétés privées pour pouvoir retirer des espèces en monnaie locale (la somme transférée est disponible dans un délai de 3 jours ouvrés).

Toutefois, comme il faut présenter une pièce d’identité pour récupérer l’argent, vos proches doivent veiller à effectuer le transfert au nom d’une personne disposant d’un passeport (renseigner le nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport de la personne qui se présentera pour retirer l’argent). A l’issue de la procédure, un code est émis ainsi, selon la société, qu’une question/réponse de sécurité. Il est nécessaire que vos proches communiquent ce code et la question/réponse de sécurité à la personne qui ira retirer l’argent.

Avance consentie par votre société de carte de crédit
Pensez également à contacter le numéro d’urgence de votre société de carte de crédit pour solliciter, si votre contrat le permet, la mise à disposition de fonds dans une agence bancaire du pays.

Avance consentie par votre compagnie d’assurance ou d’assistance internationale
Vous pouvez également contacter votre compagnie d’assurance afin de demander une avance de fonds (que vous rembourserez ultérieurement à votre compagnie).

Réserver un hébergement
S’agissant des hôtels, vos proches peuvent effectuer et payer une réservation en ligne à votre nom via l"un des nombreux sites de réservations existants, tel Booking, Hotels et HostelWorld.

Réserver un billet d’avion
Le billet d’avion peut également être acheté par vos proches via le site d’une agence de voyages. Le billet électronique doit vous être envoyé par courrier électronique afin que vous l’imprimiez. Pour mémoire, il est nécessaire de fournir une version papier du billet au consulat pour obtenir la délivrance du laissez-passer consulaire ou passeport d’urgence (voir la section "Quelles pièces justificatives fournir ?").

Quels contacts locaux ?

Cliquez ici pour retrouver la liste des contacts locaux utiles

Que faire en cas de crise ?

Cliquez ici pour connaître le dispositif de sécurité pour les Français en Malaisie.

Contacter le consulat

Vous avez consulté la rubrique "sécurité et protection des Français de ce site" et souhaitez désormais contacter le consulat ? Retrouvez ici toutes les informations sur ce que le consulat peut et ne peut pas faire.

Dernière modification : 13/08/2019

Haut de page