Message à la communauté française

Madame, Monsieur, Cher compatriote,

Je souhaite avec mon équipe m’adresser directement à vous pour vous tenir informé de l’action de l’ambassade en Malaisie. Compte tenu de l’actualité des derniers mois, il m’a semblé utile de mettre un coup de projecteur sur la sécurité.

Comme l’atteste la présence de notre importante communauté française et de nombreux visiteurs, la Malaisie est un pays accueillant et dynamique, où il est relativement agréable de vivre et de séjourner. Cependant, ici comme ailleurs, certains risques peuvent survenir. La délinquance se fait sentir dans les grandes villes, de même que diverses menaces sanitaires, notamment la dengue ou le « haze ». Les inondations et les tremblements de terre récents nous ont rappelé que les risques naturels ne sont pas absents. La situation sécuritaire dans le Nord et l’Est du Sabah reste également préoccupante et nous conduit à déconseiller formellement cette région. Enfin, l’augmentation globale et régionale de la menace terroriste doit inciter à une vigilance renforcée sans tomber pour autant dans la psychose.

L’ambassade est mobilisée sur ces questions de sécurité, en lien avec les autorités malaisiennes, et souhaite vous aider à prévenir ou à faire face à ces situations difficiles.

Pour vous informer, nous mettons à jour avec le Centre de Crise, la fiche conseils aux voyageurs en Malaisie (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/malaisie/). Je vous invite à la consulter régulièrement, le niveau de risque pouvant être actualisé à tout moment. Vous trouverez de plus sur le site de l’ambassade plusieurs fiches réflexes qui peuvent vous être utiles (http://www.ambafrance-my.org/Guide-de-securite-de-l-Ambassade-2560).

Un dispositif de sécurité est également mis en place par l’ambassade. Il repose sur votre inscription au Registre des Français établis hors de France. Cette démarche gratuite, à effectuer auprès du consulat, vous garantit d’être pris en compte dans le plan de sécurité. Celui-ci, régulièrement actualisé, sera activé en cas de crise majeure. Pour les Français de passage (moins de 6 mois) ou pour vos déplacements dans la région, il est recommandé de s’inscrire sur le portail Ariane :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formAccueil.html. Afin que cette inscription conserve son utilité en matière de sécurité (envoi de courriels ou SMS d’alertes, contacts ou recherche sur le terrain en cas de crise, etc.), il est conseillé de mettre à jour vos coordonnées directement sur www.monconsulat.fr.

Ce dispositif se fonde aussi sur les chefs d’ilots et leurs adjoints qui consacrent bénévolement du temps à maintenir les liens entre les membres de notre communauté afin de nous permettre de réagir face à l’imprévu. Je souhaite ici les en remercier.

J’espère que ces éléments vous aideront à profiter pleinement de la qualité de vie que ce pays et ses habitants savent offrir aux visiteurs.

Cordialement,

Christophe PENOT

Le mot de l’Ambassadeur - en PDF

Dernière modification : 15/05/2017

Haut de page