Le confinement Covid-19 en Malaisie : ce qui est permis/interdit

Du fait d’une recrudescence des cas de Covid-19 et d’une forte mise sous tension des infrastructures de santé en Malaisie, les autorités malaisiennes ont décidé de mettre jusqu’au 4 mars 2021 les Etats et territoires fédéraux de Selangor, Kuala Lumpur, Penang et Johor sous confinement strict dit MCO. Sabah, Pahang, Negeri Sembilan, Terengganu, Kelantan, Perak, Malacca, Kedah, Labuan et Putrajaya sont placés sous confinement partiel dit CMCO jusqu’au 4 mars (au 1er mars pour le Sarawak). Perlis est sous le régime allégé de RMCO jusqu’au 4 mars.

La réglementation (standard operating procedures, SOP) édicte des mesures strictes d’hygiène, de distanciation sociale et d’enregistrement des personnes pour tous les secteurs d’activité. Les autorités procèdent régulièrement au contrôle du respect de ces règles, notamment dans les restaurants et bars (pour les zones sous CMCO ou RMCO). Les contrevenants sont susceptibles d’être arrêtés et conduits au poste de police où leur situation migratoire sera vérifiée. Des peines d’amende ou de prison peuvent être prononcées à leur encontre.

Il est donc vivement recommandé de bien observer les règles, de ne pas relâcher votre vigilance et, autant que vous le pouvez, d’éviter de fréquenter des lieux qui vous exposeraient à l’épidémie.

JPEG

La Malaisie a, comme dans de nombreux pays dont la France, adopté des mesures de confinement de la population en Malaisie dans un effort de limiter la propagation du virus Covid-19.

Trouvez ici des informations disponibles de source malaisienne sur ce qu’il est possible ou non de faire en Malaisie.

Si vous êtes un Français de passage et cherchez à quitter prochainement la Malaisie, vous trouverez des informations sur notre page "Covid-19 en Malaisie : Foire aux Questions"

1. Les mesures de confinement strict (MCO) au Selangor, Kuala Lumpur, Penang et Johor jusqu’au 4 mars

Les principales mesures sont les suivantes :

Les activités sociales rassemblant un grand nombre de personnes (mariages, conférences, manifestations religieuses, réunions, cours, les activités sportives en groupe) sont interdites. Les déplacements entre les Etats et les districts ne sont pas autorisés.
Un maximum de deux personnes peuvent circuler dans un même véhicule.
Les restaurants n’accueilleront pas de clients mais pourront proposer un service de vente à emporter jusqu’à 22h. Les services de livraison à domicile sont autorisés.

Il est demandé de rester chez soi sauf pour l’achat des biens de première nécessité (alimentation et médicaments) à raison de deux personnes par foyer maximum.
Les activités récréatives en plein air sont limitées aux personnes d’un même foyer. La course à pied est limitée à deux personnes maximum, la pratique du vélo à une personne seulement. Ces activités doivent s’effectuer dans le respect des règles de distanciation sociale et dans un rayon de dix kilomètres maximum du domicile.

Des contrôles de police avec barrages routiers seront installées sur l’ensemble du territoire.

Le MITI a défini par ailleurs une listes d’activités économiquesconsidérées comme "essentielles" autorisées.

L’Ambassade ne recevra pas de public pendant cette période et ne traitera seulement que les urgences consulaires.

Veuillez trouver la version officielle des nouvelles SOP sur le site internet du National Security Council (en malais) ou la traduction non officielle de la chambre de commerce européenne (en anglais).

2. Les mesures de confinement partiel (CMCO) pour le Sabah, Pahang, Negeri Sembilan, Terengganu, Kelantan, Perak, Malacca, Kedah, Labuan et Putrajaya sont jusqu’au 4 mars (au 1er mars pour le Sarawak).

Les déplacements entre les Etats et les districts sont interdits.

Dîners autorisés et pas de limite de deux personnes par table si respect des règles de distanciation sociale.

Les centres de spa et de réflexologie sont ouverts.

Le nombre de passagers dans le véhicule selon la capacité.

Le secteur économique peut fonctionner de 6h à minuit.

Les mariages, anniversaires, et autres rassemblements sociaux sont autorisés avec une participation limitée à 50 pour cent de la capacité maximale du lieu.

7. Les réunions, ateliers et séminaires peuvent être organisés avec une participation limitée à 50 pour cent de la capacité maximale du lieu.

3. Un Etat en phase de rétablissement (RMCO) : Perlis

La plupart des secteurs économiques sont autorisés sous réserve du respect de mesures de protection sanitaire renforcées, parmi lesquelles distanciation entre les personnes, lavages des mains fréquents, port du masque, information immédiate des autorités en cas de symptômes de Covid-19, protection prioritaire des groupes vulnérables dont les enfants, personnes âgées et handicapées, horaires décalés dans les entreprises pour éviter la saturation dans les transports publics. Les interactions en ligne, plutôt qu’en présence physique, doivent continuer à être privilégiées autant que possible. Il est demandé aux employeurs de permettre à leurs employés qui ont des enfants en bas âge de travailler un jour sur deux en présence, et l’autre jour en télétravail, pour permettre aux couples de se relayer pour la garde des enfants, et de ne confier les enfants aux centres d’accueils qu’en l’absence d’alternative.

Les restaurants peuvent fonctionner, mais en respectant des mesures de contrôle de leurs clients, de distanciation d’un mètre au minimum dans les files d’attente et dans les salles à manger, et il est demandé aux restaurateurs d’enregistrer les noms, numéros de téléphone et date et heure de visite de leurs clients, afin de pouvoir retrouver leur contact si une personne atteinte du virus avait consommé au même moment. Il est donc recommandé de continuer à prendre des repas à emporter plutôt que de consommer sur place.

Les transports publics effectuent leurs services habituels, de 6h00 du matin à 23h00 le soir. Il est exigé de porter un masque. Les taxis et les véhicules de type Grab circulent également de 6h00 du matin à 23h00 le soir.

Les voyages en dehors des Etats sous RMCO ne sont pas permis. Des règles migratoires spécifiques s’appliquent au Sarawak.

Courage à tous, protégez-vous en adoptant des mesures d’hygiène et de distanciation sociale recommandés par les autorités françaises et malaisiennes.

Ces règles étant fortement évolutives, nous vous invitons à suivre la revue journalière consacrée à la Covid-19 en Malaisie dans la rubrique "Actualités" du site internet de l’Ambassade.

Dernière modification : 16/02/2021

Haut de page