La Caisse des Français à l’étranger

La Caisse des Français de l’Etranger (C.F.E.) a pour vocation et pour mission exclusives d’assurer les expatriés Français.

Elle offre à ses adhérents qui partent s’installer à l’étranger des avantages spécifiques garantissant leur protection sociale (maintien du lien avec la sécurité sociale et personnalisation des cotisations (les adhérents ayant le choix de cotiser à un ou plusieurs risques).

Elle permet en outre à ses adhérents, de cotiser pour la retraite.

Qui peut adhérer
- Les salariés
- Les travailleurs non-salariés
- Les personnes sans emploi
- Les retraités
- Les étudiants (avec tarif préférentiel)Le montant de vos cotisations à la CFE est calculé en fonction de différents facteurs : votre âge, votre salaire et la catégorie dans laquelle vous cotisez.

Quand adhérer ?

L’adhésion à la CFE n’est soumise à aucune condition d’âge. Vous pouvez y adhérer étant retraité et bénéficier des prestations jusqu’à votre décès.

Il est cependant préférable d’adhérer à la CFE dans les trois mois qui suivent votre départ de France, sinon vous êtes soumis à des pénalités :

- si vous avez quitté la France depuis plus de trois mois, un délai de carence de trois à six mois s’applique, pendant lequel vous cotisez à la CFE mais vous n’êtes pas couvert. La durée de ce délai de carence dépend de votre âge : trois mois pour les personnes de moins de 45 ans et six mois pour les personnes de plus de 45 ans.

- si vous avez quitté la France depuis plus de deux ans et que vous avez plus de 35 ans, la CFE demande un droit d’entrée (rétroactivité de cotisations) pouvant aller jusqu’à deux ans de cotisations.

Les conditions d’adhésion

- être de nationalité française.
- résider à l’étranger.
- être inscrit au Registre des Français.
- ne pas pouvoir bénéficier du régime français obligatoire de la Sécurité sociale.

Dispositif particulier d’aide à l’accès à la couverture santé de la CFE
Il existe un dispositif d’aide à l’accès à la couverture santé de la CFE. Cette aide consiste en une prise en charge partielle des cotisations par la CFE, après examen du dossier par le consulat. Elle peut être accordée aux personnes disposant de revenus modestes. Cette mesure s’adresse aussi bien aux personnes déjà affiliées à la CFE qu’à celles n’étant pas encore adhérentes.

CRITERES D’ELIGIBILITES :
• Individuels de nationalité française
• Ressources inférieures à la moitié du plafond de la Sécurité Sociale
• Être immatriculé auprès du consulat du lieu de résidence
• Avoir souscrit à un produit Mondexpat Santé

PRINCIPE :
• Cotisation forfaitaire 201 €/trimestre (contrat solo ou famille)

Les dépôts de dossiers de demande d’aide à la troisième catégorie se font auprès au consulat : consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr.

Pour plus d’information concernant les conditions d’adhésion, les ayants-droit, les tarifs établis en fonction de l’âge de l’assuré, consulter le Guide d’adhésion.

Pour plus d’informations

- Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
BP 100 – 77950 Rubelles
(Tél (+33) 1 64 71 70 00)
www.cfe.fr

Dernière modification : 14/02/2019

Haut de page