Je voyage en France : FAQ

Variant Omicron : depuis le 12 février, tous les voyageurs pleinement vaccinés en provenance de tous les pays hors UE ne sont plus soumis à l’obligation de test antigénique ou PCR négatif, réalisé par des professionnels de santé moins de 48h avant leur départ.

Pass vaccinal : à compter du 14 mars 2022, le "pass vaccinal" est suspendu en France.

JPEG

Informations sur la situation sanitaire en France et les mesures mises en place

Vous pouvez consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Règles applicables aux déplacements depuis la Malaisie vers la France

Règles malaisiennes

Je suis résident en Malaisie. Pourrai-je rentrer en France puis revenir en Malaisie ?
Il est possible, sous réserve d’obtenir une autorisation du Département de l’Immigration avant le départ, de quitter la Malaisie puis d’y revenir : https://esd.imi.gov.my/portal/latest-news/announcement/announcement-myentry/.

Le gouvernement a toutefois annoncé le 29 octobre 2021 que certaines catégories de visas étaient exemptes de cette autorisation : https://esd.imi.gov.my/portal/latest-news/announcement/myentry-exemption-ep-entering-leaving-returning-malaysia/

Il n’est en revanche pas nécessaire de demander une autorisation de sortie si vous souhaitez quitter la Malaisie sans projet d’y revenir.

Les autorités malaisiennes étant souveraines sur les critères d’octroi des autorisations d’entrée en Malaisie, l’ambassade ne sera pas en mesure d’intervenir pour permettre le retour de personnes ayant quitté le territoire malaisien sans cette autorisation préalable.

Les résidents français sont invités à se tenir informés des règles malaisiennes, en consultant notre site internet mais aussi les sites internet et réseaux sociaux des administrations malaisiennes (bureau de l’immigration (@imigresen ; https://www.imi.gov.my/), Conseil national de sécurité (@majlis keselamatan negara, https://www.mkn.gov.my/web/ms/), le bureau des expatriés (https://rpt.talentcorp.com.my/).

Auprès de qui se renseigner sur son droit à entrer ou non en Malaisie ?

Nous mettons cette page à jour sur la base des informations officielles rendues publiques par les autorités malaisiennes. Nous ne pouvons toutefois pas nous substituer aux autorités malaisiennes en apportant des interprétations et détails allant au-delà de ce qu’elles ont communiqué.

En cas de question, contactez le département de l’immigration sur la hotline suivante : 03 8880 1555 / 03 8880 1556. Pour toute information complémentaire concernant les titres de séjour "Expatriate", consultez l’Expatriate Service Division : esdhelpdesk@imi.gov.my

• Pour les Français de passage, il n’y a aucune formalité à accomplir pour quitter la Malaisie. Toutefois, si votre visa est expiré, vous pourriez devoir accomplir des formalités en fonction de votre date de départ (voir la rubrique Rester en Malaisie / Droit de séjour ci-dessous).

Quels sont les documents à présenter à la compagnie aérienne pour entrer en Malaisie ?

Tous les voyageurs pouvant à se rendre en Malaisie doivent présenter
-  Depuis le 7 décembre : un test PCR de moins de 48h à l’embarquement
-  Le cas échéant les documents relatifs à la quarantaine à domicile
-  Le cas échéant, l’autorisation d’entrée en Malaisie (voir ci-dessus)

Ces documents ne comprennent pas les obligations spécifiques imposées par les compagnies aériennes à leurs passagers.

Pour plus d’informations, consulter l’article "Venir et vivre en Malaisie en période de Covid-19 – Foire aux Questions (FAQ) "

Règles françaises

Je suis Français, puis-je rentrer en France ?

Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France sous réserve du respect des règles sanitaires en vigueur.

Quelles sont les règles d’entrée en France et les mesures de contrôle sanitaires mises en place en France (quarantaine, quatorzaine, tests PCR) ?

Dans le cadre de la stratégie de réouverture des frontières françaises à compter du 9 juin 2021, une classification des pays / territoires et des modalités spécifiques d’encadrement des déplacements vers la France sont définies en fonction de la situation sanitaire et de la vaccination des voyageurs. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.

La Malaisie est classée par la France parmi les pays "orange" : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
Vous êtes invité à vérifier régulièrement le classement depuis le site internet du ministère de l’intérieur.

Pour toute question sur la reconnaissance de vaccins, le pass sanitaire, etc.
Veuillez consulter notre FAQ Vaccination : https://my.ambafrance.org/Vaccination-contre-la-Covid-19-en-Malaisie-et-en-France-FAQ

[Important] : Depuis le 12 février dernier, tous les voyageurs pleinement vaccinés au sens des autorités françaises (cf. FAQ vaccination du site), au départ d’un pays hors UE (donc aussi de Malaisie), ne sont plus soumis à l’obligation d’un test Covid PCR ou RTK Antigénique rapide réalisé par un professionnel de santé 48h avant leur départ. Ces règles sont indépendantes des exigences de tests propres aux compagnies aériennes.

Voir le décret portant sur les nouvelles mesures d’entrée sur le territoire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044394836

En plus de ce test Covid, les éléments suivants sont à produire en fonction de votre statut vaccinal :

a) Pour les personnes vaccinées

Les personnes vaccinés selon les conditions reconnues par les autorités françaises (cf. FAQ Vaccination : https://my.ambafrance.org/Vaccination-contre-la-Covid-19-et-acces-au-passe-sanitaire-FAQ) peuvent se rendre en France sans confinement à l’arrivée. Elles doivent produire :
o un justificatif de statut vaccinal prouvant le schéma de vaccination complet.
o une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

N.B  : les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Les ressortissants français qui n’auraient pas effectué leur dose de rappel dans les conditions prescrites par les autorités françaisespourront toujours revenir en France mais n’auront pas accès au passe sanitaire "activités".

C’est pourquoi les tests PCR et antigéniques sont gratuits pendant 15 jours pour les Français de l’étranger s’ils peuvent justifier avoir un rendez-vous pour la dose de rappel et présenter une preuve de résidence à l’étranger

b) Pour les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées

Les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés doivent présenter :

o une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 ;
o un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine ;
o un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours et un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.
Les enfants de moins de 12 ans suivent le statut de leurs parents.
o le résultat d’un test PCR ou Antigénique réalisé par des professionnels de santé de moins de 48 heures avant le départ

En outre, les voyageurs de douze ans ou plus qui ne sont pas vaccinés, devront produire un motif impérieux (voir la liste : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage) pour rentrer sur le territoire métropolitain et signer un engagement à s’autoconfiner pendant 7 jours.

Pour les voyageurs français non vaccinés, leurs conjoints et leurs enfants mineurs, aucun justificatif de motif impérieux n’est requis si ce n’est de justifier de sa nationalité française. Il suffira de cocher la case : « 1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants ». Le conjoint étranger devra justifier de son statut tout comme l’enfant mineur qui ne dispose pas de passeport français (présentation du livret de famille par exemple).
L’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain et la liste des motifs impérieux est à télécharger depuis le site internet du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Les documents sont à télécharger depuis le site internet du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Plus d’informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b3152

En cas de questions sur les modalités d’application de ces mesures concernant l’entrée et le séjour en France, vous pouvez vous adresser au numéro vert (France) : +33 0800 130 000.

JPEG

Est-ce qu’un citoyen malaisien détenteur d’une carte de résident permanent en France peut quitter la Malaisie et entrer en France actuellement ?
Oui. Pour l’entrée en France, les mêmes dispositions s’appliquent aux ressortissants étrangers résidant en France avec un titre de séjour en cours de validité que pour les ressortissants Français.

Quelles autres catégories de ressortissants étrangers peuvent actuellement entrer sur le territoire français ?
Consultez la FAQ très complète du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Rappels des documents nécessaires pour se rendre en France

• votre billet d’avion et votre passeport en cours de validité
• les résultats de votre test PCR ou de votre test RTK antigénique (moins de 48 heures avant le départ) pour les personnes de 12 ans et plus non ou partiellement vaccinées.
• votre déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19
Puis selon le cas :
vous êtes vacciné : votre justificatif vaccinal
vous n’êtes pas vacciné :

  • une attestation française de déplacement international pour motif impérieux, à présenter à la compagnie aérienne au départ et au contrôle frontalier à l’arrivée en France. Il convient d’imprimer et de remplir l’attestation et la déclaration en format papier ou à défaut de générer et signer ces documents sous format électronique sur le lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
  • les pièces exigibles justifiant votre motif impérieux de déplacement vers la France. Pour les voyageurs français, leurs conjoints et leurs enfants mineurs, aucun justificatif de motif impérieux n’est requis si ce n’est de justifier de sa nationalité française. Il suffira de cocher la case : "1. Ressortissant français, ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants". Le conjoint étranger devra justifier de son statut tout comme l’enfant mineur qui ne dispose pas de passeport français (présentation du livret de famille par exemple).
  • L’engagement sur l’honneur de s’isoler pendant 7 jours puis de refaire un test PCR à l’issue de cette période de 7 jours. Il doit être présenté par tous les voyageurs quel que soit leur âge.

Il est vivement recommandé de se renseigner directement auprès des compagnies aériennes des dispositions mises en place en fonction du pays par lequel vous transitez.

Une attestation est également obligatoire pour toute personne se rendant dans les collectivités d’Outre-Mer depuis la France métropolitaine ou depuis l’étranger : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage

Je réside en Malaisie : quels sont les documents nécessaires pour sortir de France ?

Tout dépend si vous êtes vacciné ou pas.

Si vous êtes vacciné, la sortie du territoire métropolitain vers la Malaisie ne fait l’objet d’aucune restriction (dans les conditions prescrites par les autorités malaisiennes). Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez produire un motif impérieux pour vous rendre en Malaisie.
La liste indicative des motifs impérieux figure est téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur et figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage.

En l’espèce si vous êtes résident en Malaisie (visa de séjour valide), vous devez cocher la case « 1. Ressortissant français ou étranger rejoignant son pays de résidence ou d’origine (sans garantie de retour sur le territoire français, sauf motif impérieux), ainsi que son conjoint (marié, pacsé et concubin) et ses enfants ».

La vérification de l’existence du motif impérieux sera effectuée en France avant le départ. En cas de fausse déclaration ou de motif non valable, l’embarquement sera refusé.

Aucun ressortissant français ou étranger souhaitant regagner son pays de résidence ou d’origine ne sera empêché de quitter le territoire français (sans pour autant disposer de garantie de pouvoir y revenir en l’absence de motif impérieux).

Les voyageurs qui souhaitent se rendre dans un pays de la zone orange sont invités à se renseigner avant leur départ sur les conditions d’entrée dans leur pays de destination.

Desserte aérienne Malaisie - France

Les étrangers sont-ils autorisés à faire un transit par l’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) ?
Oui, dès lors qu’il se passe en zone de transit international. Les transits internationaux supposant de passer par l’immigration (transit avec changement d’aéroport ou changement de terminal entre KLIA et KLIA2) sont interdits. Les transits depuis un vol domestique en Malaisie vers un vol international entre les terminaux KLIA et KLIA2 ne posent aucune difficulté.

Y a-t-il des règles spécifiques concernant l’accès aux aéroports en Malaisie ?
Depuis le 1er août 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics en Malaisie, y compris les aéroports. Certaines compagnies imposent également le port du masque pour l’accès à leurs avions. Vous pouvez vous procurer des masques en pharmacie et parapharmacie ainsi que dans des supermarchés et commerce de proximité en Malaisie.

Dernière modification : 08/03/2022

Haut de page