ICT-Bio ASIA Workshop 2016

Les 30 et 31 mai 2016, l’Université de Malaya a accueilli près de 200 chercheurs dans le cadre de la conférence Bio-STIC Asie 2016. Cette conférence annuelle rassemble des scientifiques de France et de toute la région ASEAN. Elle offrait cette année des discussions sur les thèmes suivants : Green Smart City, Biomasses et énergies renouvelables, Santé et Bien-être ainsi que Cyber-Sécurité.

JPEGLa conférence s’est ouverte le lundi 30 mai 2016. en présence de M. Christophe Penot et de M. Abu Bakar Mohamad Diah, Vice-Ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation.

L’édition 2016 de Bio-STIC Asie a été marquée par près d’une vingtaine de présentations de grande qualité, des chercheurs venus de 10 pays différents, et près de 200 participants.

Une importante délégation française de scientifiques issus du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) ou encore de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA). a participé aux échanges avec la partie malaisienne.

Après une première journée de discussions et de débats, un dîner-gala a été organisé au PAUM Club House, au sein du campus de l’Université de Malaya. Plus de 120 chercheurs et représentants scientifiques ont ainsi pu échanger et développer leurs réseaux.

En clôture du séminaire, les participants ont pu visiter le High Impact Research Institute (HIR), laboratoire à la tête duquel se trouvent trois prix Nobel, avec des infrastructures technologiques de pointe.

Deux Memorandum of Agreements ont également été signés durant la conférence :

• "Quorum sensing and quorum quenching in bacterial world" est un projet de partenariat entre l’Université de Malaya, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et le Musée d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN).

• "Online Robot and Machine Planning in Virtual Environment" est à quant à lui un projet entre l’Université de Malaya, Airbus Group SAS, le Centre d’Innovation Aérospatial de Malaisie et Ambassade de France en Malaisie.

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page