Formation initiale et continue des professeurs

Le service Education est impliqué à différents niveaux dans la formation initiale et continue des professeurs de français malaisiens.

Formation initiale

Grace à un accord de coopération signé en 2007 entre le Ministère de l’Education malaisien et l’Université de Franche-Comté (UFC), les professeurs de français du secondaire bénéficient d’un programme de formation unique au monde. Les futurs professeurs de français intègre l’IPGKBA (équivalent de l’ESPE) pendant 2 ans durant lesquels ils sont formés pour atteindre le niveau B2. Ils partent ensuite étudier 3 ans à l’UFC, d’où ils ressortent avec une licence en Sciences du langage option FLE. Ils reviennent ensuite passer une dernière année « professionnalisante » à l’IPGKBA où ils font un stage.

Ainsi, depuis 2007, plus de 60 enseignants, formés en France, ont intégré les écoles secondaires malaisiennes. Actuellement trois promotions de 46 étudiants au total sont en cours de formation, en France ou à l’IPGKBA.
L’Ambassade joue un rôle important dans cette formation initiale, puisqu’elle finance les bourses de sécurité sociale de chaque étudiant en France. De plus, le chargé de mission de coopération éducative donne des cours de français à l’IPGKBA.

Formation continue

L’appui de l’Ambassade de France à la formation continue est considérable. Le service éducation offre diverses bourses aux professeurs de français pour leur permettre de continuer à se former tout au long de leur carrière :

-  4 bourses annuelles pour un stage linguistique en France : cours de français et stage pédagogique pour améliorer les pratiques de classe
-  2 ou 3 bourses pour assister à des formations régionales
-  2 bourses de Master à distance
-  1 bourse de doctorat

En local, le service Education apporte son soutien constant à l’Association Malaisienne des Professeurs de Français (subvention annuelle, soutien logistique et humain…), organise les Assises du français une fois par an. Ces assises proposent des conférences et des ateliers de travail sur les pratiques d’enseignement du FLE. Le service finance également les sessions d’habilitation examinateur-correcteur DELF organisées régulièrement.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page