Des sauveteurs français enseignent leurs techniques aux pompiers malaisiens [en]

Dans le cadre de la coopération entre la France et la Malaisie dans le domaine de la sécurité, la Direction de la Coopération de Sécurité et Défense du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Direction de la Coopération internationale du ministère de l’Intérieur et la Sécurité civile organisent du 24 au 30 septembre à Kuala Lumpur une session de formation aux techniques de recherche de personnes ensevelies sous des décombres.

JPEG
Ce stage a été conçu par la direction générale des sapeurs-pompiers de Malaisie et a lieu à la caserne Hang Tuah de Kuala Lumpur. Il consiste à faire connaître le savoir-faire français en matière de recherche de victimes sous des immeubles effondrés à la suite d’attentats, de glissements ou d’affaissements de terrain et d’explosions de gaz. Afin de faciliter l’acquisition de connaissances venues de l’étranger, l’enseignement prodigué est basé sur les référentiels de l’organisation des Nations Unies.

JPEG

Sous la conduite du contrôleur général Eric Peuch, conseiller régional pour la protection civile au MEAE basé à Singapour, deux experts français, sapeurs-pompiers de Paris et des Bouches du Rhône, assurent des cours théoriques et des exercices pratiques avec les matériels dont les pompiers malaisiens disposent.

26 officiers, la plupart exerçant des fonctions de chef de centre de secours ou de responsable de la formation dans plusieurs États de Malaisie participent avec enthousiasme et assiduité aux enseignements prodigués. Tous font partie de « STORM » (Special Tactical Operation and Rescue Team of Malaysia), un groupe de pompiers spécialisés dans les sauvetages périlleux.

Rappelons que la coopération avec les services de secours français remonte à la terrible catastrophe des Highland Towers qui s’étaient effondrées à Kuala Lumpur en 1993 faisant 48 morts. Un détachement de sapeurs-pompiers français était venu prêter main forte à leurs homologues malaisiens.
JPEG

Dernière modification : 28/09/2017

Haut de page