Covid-19 en Malaisie – Foire aux Questions (FAQ)

Cette page vise à recenser les réponses aux questions fréquentes des ressortissants français en Malaisie quant à leurs déplacements et sur les règles à respecter dans le contexte de la pandémie. Elle est mise à jour en permanence : consultez-la régulièrement !

Du fait d’une recrudescence des cas de Covid-19 et d’une forte mise sous tension des infrastructures de santé en Malaisie, les autorités malaisiennes ont décidé de mettre depuis le 1er juin 2021 le pays sous confinement complet (FMCO). Du fait d’une amélioration de la situation sanitaire, des assouplissements successifs ont été accordés.

JPEG

Les règles migratoires malaisiennes évoluent régulièrement et beaucoup d’éléments restent peu clairs aujourd’hui.

L’Ambassade de France fait tout son possible pour rendre accessible sur ce site les règles officiellement publiées par les autorités malaisiennes et réalise en permanence de nombreuses démarches auprès des autorités malaisiennes pour clarifier ces règles. Elle ne peut cependant se substituer à ces dernières pour répondre à des questions précises de membres de la communauté française sur des points restés flous dans les règles migratoires, qui relèvent de la seule compétence des autorités malaisiennes.

Par conséquent, l’Ambassade encourage tous les résidents français à se tenir informés des règles malaisiennes, en consultant ce site ainsi que les sites internet et comptes des administrations malaisiennes sur les réseaux sociaux, et à continuer à éviter les déplacements internationaux dans toute la mesure du possible.


I/ VIVRE EN MALAISIE

Droit de séjour en Malaisie

  • En raison de la crise actuelle, je risque de me retrouver en Malaisie après la date d’expiration de mon visa malaisien. Que faire ? Selon les informations transmises par les autorités malaisiennes :
  1. les ressortissants étrangers se trouvant en Malaisie en situation de dépassement de validité de visa (« overstay ») au-delà du 21 avril 2021 seront inscrits sur la liste noire de l’immigration malaisienne et pourront faire l’objet de poursuites ;
  2. les personnes souhaitant prolonger leur séjour au-delà de la date d’expiration de leur visa malaisien peuvent faire une demande de rendez-vous sur http://sto.imi.gov.my/ (site en bahasa et en anglais) auprès du bureau de l’immigration ouvert le plus proche d’elles afin d’expliquer leur situation, prouver leur capacité financière à couvrir leurs dépenses en Malaisie et demander une prolongation de leur séjour. Ces demandes sont gérées au cas par cas (aucune visibilité sur les probabilités de réponse positive, la durée de prolongation etc) ;
  3. les autorités malaisiennes recommandent aux étrangers de passage en Malaisie de se conformer à ces règles et de quitter la Malaisie bien en amont des dates limites indiquées, afin de ne pas se trouver en difficulté au regard du droit malaisien.

Pour toute question sur votre situation au regard des règles malaisiennes en matière de droit de séjour, le département de l’immigration est joignable sur la hotline suivante : 03 8880 1555 / 03 8880 1556 Les services de l’immigration faisant face à une demande très importante, il ne faut pas hésiter à rappeler/chercher de nouveau des créneaux disponibles et se montrer persévérant.

Situation sanitaire en Malaisie

JPEG

II/ VOYAGER VERS LA MALAISIE & LA REGION

Autorisation d’entrée en Malaisie

  • Qui est autorisé à voyager vers la Malaisie actuellement ? Depuis le 18 mars, l’entrée en Malaisie des étrangers - y compris les Français - est interdite. Par exception, des titulaires de titres de long séjour sont autorisés à entrer en Malaisie sur autorisation préalable de la Direction générale de l’immigration et sous réserve de respecter les procédures et règles sanitaires imposées par les autorités :

Les ressortissants étrangers ne correspondant pas aux catégories énumérées ci-dessus, ne sont pas à ce stade autorisés à entrer sur le territoire malaisien.

  • Quelles sont les formalités à remplir pour accéder au territoire malaisien ?
    Outre les autorisations spécifiques à votre titre de séjour malaisien (voir paragraphe ci-dessus), toutes les personnes autorisées à entrer sur le territoire doivent présenter les lettres d’autorisation délivrées par les autorités d’immigration malaisiennes (approval pass). Le test PCR Covid-19 préalable est obligatoire 72h avant l’arrivée en Malaisie et il est répété à l’aéroport à l’arrivée, à la charge de la personne testée. Le prix du test PCR Covid-19 à l’arrivée en Malaisie est de 250RM par personne. Les voyageurs doivent en outre télécharger l’application MySejahtera et être placées obligatoirement en quarantaine en centre ou hôtel désigné par les autorités malaisiennes (pour les personnes non vaccinées) ou à domicile (pour les personnes vaccinées selon la procédure indiquée plus bas).
  • Comment se passe la quarantaine obligatoire à l’arrivée en Malaisie ?
    Les voyageurs autorisés à entrer en Malaisie doivent produire obligatoirement un test PCR négatif 72h avant l’arrivée, et se soumettre à un deuxième test PCR à l’arrivée en Malaisie.

- Pour les personnes non vaccinées :
Ils doivent par la suite passer 7 jours de confinement dans un hôtel ou un centre désigné par les autorités malaisiennes, aux frais du voyageur. Le tarif standard pour les 7 jours de quarantaine est de 2600 RM au minimum par personne.

- Pour les personnes vaccinées :

Toute personne vaccinée souhaitant solliciter une quarantaine à domicile à son arrivée en Malaisie doit respecter la procédure suivante :
- les voyageurs vaccinés ( avec un schéma vaccinal complet) doivent soumettre leur demande sur un portail unique : https://hso.moh.gov.my/outbreak-portal-hqa/index

Les autorités malaisiennes se réservent le droit d’accepter ou de refuser la demande.

En cas d’acceptation, les voyageurs pourront être autorisés à effectuer une quatorzaine à domicile, recevront une lettre de confirmation et auront à leur arrivée à KLIA une notification de "Home Surveillance Order" sur leur application MySejahtera. Ils devront strictement rester à domicile pour 7 jours, en contact avec les autorités sanitaires.

L’ensemble des voyageurs, vaccinés ou non, seront soumis à un troisième test (antigénique ou PCR) au 5e jour (à l’hôtel ou au centre pour les personnes non vaccinées et dans un centre de dépistage à proximité du domicile pour les personnes vaccinées). Sur décision des autorités de santé, cette durée peut être étendue avec un dernier test (antigénique ou PCR) à la fin de la quarantaine.

Déplacement à Sabah et Sarawak

Les Etats de Sabah et Sarawak (Bornéo) appliquent leurs propres règles migratoires, distinctes de celles de la Malaisie péninsulaire. Prenez toutes les mesures de précaution afin de vérifier que vous serez bien autorisés à entrer à Sabah/Sarawak avant d’entreprendre votre voyage.

Projet de voyage dans la région

  • Je prévois de me rendre dans un autre pays de la région. Est-ce possible ?
    Les voyages ne sont pas recommandés.
    Vous êtes invités à consulter les fiches Conseils aux voyageurs.

III/ GERER LES DIFFICULTES

Possible contamination à la Covid-19

Difficultés financières

  • En cas de difficulté financière, que me conseillez-vous de faire ?
    • Rapprochez-vous de vos diverses compagnies d’assurance (voyage, santé) et vérifiez les clauses des contrats souscrits pour en savoir plus sur les modalités de prise en charge et les éventuelles exclusions : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2169. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyage pour vous assister dans vos démarches.
    • Vous pouvez également vous faire aider financièrement par l’un de vos proches en utilisant un système de transfert de fonds. Les transferts par Western Union peuvent aussi être reçus dans les banques Muamalat et les transferts par Moneygram peuvent être reçus dans les banques Maybank.
    • Pour les Français de passage, les services consulaires ne seront pas en mesure de régler votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous, notamment suite à des annulations. Ils ne peuvent pas non plus se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.
    • Pour les Français résident, un secours occasionnel a pu être versé aux familles qui avaient subi une baisse importante de leur revenus en raison du Covid - https://my.ambafrance.org/Dispositif-d-aide-sociale-destine-aux-Francais-residents)

Contacter l’Ambassade

  • Je veux contacter l’Ambassade de France
    L’ambassade de France est à vos côtés pendant cette période difficile. Nous vous fournissons, à travers notre site internet mis à jour en permanence et par notre réponse par courriel des informations vérifiées sur l’état de la situation en Malaisie et des recommandations. Pour nous contacter, vous pouvez envoyer un courriel indiquant vos noms, numéro de téléphone, adresse en Malaisie, adresse électronique, le nombre de personnes dans votre famille ainsi que votre question à consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr.

IV/ LE CONFINEMENT EN MALAISIE

Les règles en vigueur

1/ Du fait d’une recrudescence des cas de Covid-19 et d’une forte mise sous tension des infrastructures de santé en Malaisie, les autorités malaisiennes ont placé le pays sous confinement le plus strict (FMCO).

Le plan de sortie de crise sanitaire dit "National Recovery Plan" se structure en 4 phases d’ici la fin de l’année 2021 qui correspondent à des étapes successives d’assouplissement des règles.

L’application des règles varient en fonction des Etats. Des districts sont également placés en EMCO.

Le pays se trouvant désormais en "phase endémique" des assouplissements ont été accordés comme l’autorisation des déplacements inter-étatiques.

2/ Pour plus d’informations sur les Standard Operations Procedures, et connaître dans quelle phase du NRP vous vous trouvez, veuillez consulter le site du gouvernement malaisien : https://www.malaysia.gov.my/portal/content/31194 (site en bahasa) ou le site de la chambre de commerce européenne (https://www.eurocham.my : traductions en anglais des SOP).

Dernière modification : 17/11/2021

Haut de page