Concours des écoles - Semaine de la Francophonie 2017

Pour l’édition 2017 de la Semaine de la Francophonie, l’Ambassade de France propose aux écoles secondaires publiques et internationales qui enseignent le français de participer au concours Dis-moi 10 mots.

PNGCe concours, qui est organisé tous les ans par le Ministère de la Culture et de la Communication, encourage les élèves à développer leur créativité. Chaque année, un comité francophone se réunit pour choisir une thématique et 10 mots l’illustrant. En 2017, l’objectif du concours est de montrer comment le français s’adapte aux nouvelles technologies en constante évolution. Les 10 mots choisis sont : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Ce concours invite les classes du secondaire à réaliser collectivement une production littéraire reposant sur un travail linguistique incluant une dimension artistique, à partir de la thématique et des dix mots choisis.

Le concours est l’occasion de mettre en place des activités susceptibles d’encourager la créativité de chacun : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (articles, correspondances réelles ou fictives, essais, journaux, scénarios, pièces de théâtre, livrets d’opéra, poèmes, récits de réalité ou de fiction, etc.).

Dernière modification : 27/07/2017

Haut de page