Cérémonie de convocation de la 12ème promotion d’étudiants du programme Pré-France

JPEG
JPEG

Le Malaysia France Institute de l’Université de Kuala Lumpur (UniKL) a organisé le 28 avril 2015 une cérémonie de départ, également nommée cérémonie de convocation, en l’honneur de la 12ème promotion d’étudiants du Programme Pré-France, avant leur départ le soir même pour la France.

Ce programme de mobilité encadrée en sciences de l’ingénieur repose sur un partenariat entre le Malaysia France Institute (MFI), les agences malaisiennes de financement Majlis Amanah Rakyat (MARA) et Département de la fonction publique (JPA), et Campus France. Ce programme bénéficie également de l’appui de l’Ambassade de France en Malaisie et du Centre Universitaire Franco-Malaisien (CUFM).

Cette cérémonie a été l’occasion de remettre des certificats d’études aux 58 étudiants malaisiens qui, après avoir suivi un programme spécifique de 20 mois au MFI, rejoignent la France pour un séjour passerelle de 4 mois dans des familles d’accueil. Les Instituts universitaires de technologie (IUT) associés à ce programme, formeront par la suite ces étudiants jusqu’à l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) : 24 étudiants intégreront des formations en génie mécanique (12 étudiants à l’IUT d’Aix-Marseille et 12 étudiants à l’IUT de Toulon) ; 22 étudiants suivront des formations en génie chimique (11 étudiants à l’IUT de Toulouse ; 11 étudiants à l’IUT de Saint-Nazaire) ; et enfin 12 étudiants seront formés à l’IUT de Nice-Sophia Antipolis en génie électrique.

Ces étudiants seront ensuite orientés vers les écoles d’ingénieur ou vers des formations universitaires classiques.

En présence de représentants de JPA, ce rassemblement a également permis de remercier le Gouvernement malaisien de la confiance attribuée au système de l’enseignement supérieur français pour la formation de ses élites ingénieurs, pour les besoins actuels de la Malaisie. En effet, près de 500 étudiants ont bénéficié jusqu’à présent de ce programme de mobilité vers la France.

Dernière modification : 12/05/2015

Haut de page