Avant de partir

Avant de voyager, voici quelques conseils pour préparer votre voyage :

  • Faites une photocopie de votre passeport (et de celui de vos enfants le cas échéant), scannez-la et envoyez-la sur votre propre messagerie électronique afin d’en disposer en cas de perte.
  • Souscrivez une assurance assistance internationale que nous vous invitons à scanner également ou à classer dans vos e-mails, dans un dossier facilement accessible. Avant de partir, vous pouvez également vérifier si votre contrat passé avec votre assurance habitation, votre mutuelle ou l’assurance de votre carte bleue ayant servi au paiement de votre billet d’avion, comporte une clause prévoyant votre rapatriement en cas de problèmes). Elle pourra vous prendre en charge en cas de difficulté (avances de fonds remboursables, rapatriement sanitaire,… en fonction de votre contrat).
  • Vérifiez que les passeports sont valables plus de 6 mois après la date d’entrée en Malaisie : https://www.imi.gov.my/index.php/en/. Si vous n’êtes pas en possession de votre passeport ou que celui-ci à une validité de moins de six mois, vous ne pourrez pas accéder au territoire malaisien.
  • N’emportez que les documents strictement nécessaires : la carte d’électeur, le livret de Caisse d’Épargne, le livret de famille ou votre carte d’identité ne vous seront par exemple d’aucune utilité sur place. Toutefois, vous pouvez scanner et conserver une copie numérisée de votre livret de famille et de votre carte d’identité, qui pourront être utiles en cas de perte de passeport.
  • Scannez les dossiers médicaux et contacts afférents si vous souffrez d’une maladie chronique. Veillez à prendre vos ordonnances en cas de traitement et d’en faire une traduction en anglais.
  • Ne vous déplacez pas avec un sac sur une seule épaule (ou à la main) mais sur les deux épaules en raison de très nombreux vols à l’arrachée en moto, dont les étrangers sont souvent victimes.
  • Vérifiez que votre téléphone portable possède la couverture internationale si vous pensez que vous en aurez besoin (pour autoriser des virements bancaires à distance par exemple). Vous pourrez également acheter une carte SIM locale dès votre arrivée à l’aéroport.

Dernière modification : 14/08/2019

Haut de page