Carte nationale d’identité

La Carte Nationale d’Identité (CNI) est un document délivré par l’Etat français permettant d’identifier la personne qui en est détentrice.

Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n’y a aucune condition d’âge pour être titulaire d’une CNI.

La durée de validité de la carte d’identité de 15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les enfants.

Les services consulaires sont fermés au public depuis le 14 janvier 2021 et pendant toute la durée du MCO décidé par les autorités malaisiennes . Seules les situations d’urgence seront traitées :consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr
Pour faciliter votre venue à l’ambassade de France pour le dépôt d’une demande de carte d’identité ou pour le retrait de votre carte d’identité, nous vous remercions de prendre connaissance des informations suivantes :
1. Conditions d’entrée à Integra Tower : la réception de la tour Integra a mis en place un dispositif de prise de température et un document sur votre état de santé que vous devez remplir et remettre à la réception
2. Conditions d’entrée à l’ambassade : vous devez obligatoirement porter un masque. Avant d’entrer dans l’ambassade vous devrez vous laver les mains (toilettes situées au fond à gauche pour les femmes, à droite pour les hommes) ou utiliser de la solution hydro-alcoolique disposée à la sortie des ascenseurs. Vous serez autorisé à accéder au SAS d’entrée de l’ambassade après avoir décliné votre identité.
Vous devrez présenter votre pièce d’identité et votre mail de convocation que nous vous invitons à lire attentivement.

1- Informations générales

1.1- Où et comment faire la demande ?

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander une carte d’identité auprès de n’importe quelle mairie en France ou de n’importe quel poste consulaire à l’étranger équipé du dispositif de recueil, à condition d’être en mesure de retirer votre titre auprès de la même autorité.

  • La carte d’identité n’est pas en délivrance directe. Il faut compter un délai de 3 à 4 semaines minimum.

1.2- Vous devez venir en personne déposer votre demande carte d’identité. C’est une démarche sur rendez vous

  • POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS : depuis le 14 janvier 2021, l’accès à l’application Rendez-vous est fermé et le sera pendant toute la durée du MCO. Il sera remis en place à l’issue de cette période.
  • Les enfants, quel que soit leur âge, et l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère ou tuteur légal) doivent se présenter ensemble.
  • le délai moyen pour obtenir un rendez-vous est de quelques jours.
  • le rendez-vous est personnel : la personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris.
  • le rendez-vous est individuel : vous souhaitez déposer une demande de CNIS pour vous même et votre enfant : il convient de prendre 2 rendez-vous.
  • Les rendez-vous du mercredi après-midi sont réservés aux enfants scolarisés. Il convient de renseigner les informations concernant l’enfant et non pas le parent (au risque de voir votre rendez-vous annulé). Il convient de prendre un rendez-vous pour chaque enfant.
Dans la situation sanitaire actuelle, l’accès à l’ambassade est soumis à des règles strictes de respect des gestes barrières (port du masque obligatoire, distanciation sociale, etc.). Merci de lire attentivement le mail de convocation.

1.3- Combien coûte une carte d’identité ?

La carte d’identité est gratuite. En cas de perte ou de vol, un droit de 25 € devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Le paiement se fait en ringgits et en espèces : VOUS DEVEZ FAIRE L’APPOINT.
Pour calculer le montant en ringgits, au taux de chancellerie en vigueur (cliquez ici)

1.4- Comment retirer la nouvelle carte d’identité ?

-Le retrait se fait sur rendez-vous. Accéder à la prise de rendez-vous : depuis le 14 janvier 2021, l’accès à l’application Rendez-vous est fermé et le sera pendant toute la durée du MCO. Il sera remis en place à l’issue de cette période.

Conditions du retrait

  • Vous recevrez un notification de retrait à l’adresse électronique que vous avez indiquée lors du dépôt de la demande.
  • Toute carte d’identité non retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date à laquelle le demandeur a été informé de sa mise à disposition sera détruite.
  • Vous devez la retirer personnellement.
  • IMPORTANT  : en cas de renouvellement de votre carte, vous devrez remettre votre ancienne carte au moment du retrait sous peine de devoir acquitter la somme de 25 euros en contrevaleur en ringgits.
  • La carte d’identité peut également être mise à disposition dans une de nos trois agences consulaires (Penang, Kuching, Kota Kinabalu). Vous devrez le préciser au moment du dépôt du dossier.)]

1.5- Où demander votre acte de naissance ?

2- Quelles sont les pièces à fournir ?

Informations générales, à lire

Les justificatifs de domicile
Vous êtes inscrit au registre consulaire vous n’avez pas besoin de présenter un justificatif
Vous êtes inscrit au registre consulaire, vous avez récemment déménagé et vous n’avez pas modifié votre nouvelle adresse sur votre compte service public vous devez présenter un justificatif du nouveau domicile. Nous procèderons au changement d’adresse lors de votre rendez-vous.
Vous n’êtes pas inscrit au Registre vous devez présenter un justificatif de domicile.

- Vous devez être en mesure de donner tous les prénoms et noms de vos deux parents (nom de jeune fille de votre mère) ainsi que leurs dates et lieux de naissance.

- Le consulat peut vous demander des pièces complémentaires avant de valider votre demande.

Qu’est ce que l’autorité parentale ?
  • En droit français, l’exercice de l’autorité parentale est conjoint quelle que soit la situation matrimoniale des parents, dès lors que la filiation de l’enfant a été établie à l’égard de l’un et de l’autre dans l’année de sa naissance.
  • Selon l’article 372-2 du code civil, chaque parent est présumé exercer l’autorité parentale quelle que soit sa situation familiale.
  • Toutefois, si le consulat a connaissance de désaccord entre les parents, des pièces complémentaires (autorisation parentale du second parent et copie d’un document d’identité) peuvent être demandées.

IMPORTANT : le parent qui souhaite s’opposer à la délivrance d’un passeport à son enfant mineur doit en aviser formellement le consulat par courrier signé de sa main accompagné d’une copie de pièce d’identité.

Documents à présenter

Toutes les pièces à fournir doivent être présentées en ORIGINAL et vous devez en faire une photocopie qui sera conservée par le consulat.

Pour obtenir une première carte nationale d’identité, il faut justifier de sa nationalité française.

Les documents à fournir dépendent de votre situation personnelle (majeur ou mineur, première demande ou renouvellement …).

  • Retrouvez la liste des pièces à fournir sur Service-Public.fr, Onglet "à l’étranger", rubrique "Pièces à fournir"
Pour un majeur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée
Pour un mineur Première demande Renouvellement Carte perdue Carte volée

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, facultative pour effectuer une demande de carte d’identité, est cependant vivement conseillée car elle facilite vos démarches et votre protection consulaire.

Dernière modification : 17/01/2021

Haut de page