Demande de carte nationale d’identité

Attention ! : les demandes de carte d’identité se font uniquement sur rendez-vous (cf ci-dessous). Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous est d’une dizaine de jours.

1- Informations générales sur les cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS)

Définition et caractéristiques

La carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire.

La CNIS permet de se déplacer à l’étranger dans les États qui l’acceptent comme document de voyage (États de l’Union européenne, Suisse, Islande, Norvège…).

Depuis le 1er janvier 2017, tout mineur voyageant seul hors de France, quelle que soit sa nationalité, doit produire en plus de son document de voyage une autorisation de sortie du territoire (AST). Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur cette AST.

Où demander une CNIS ?

La démarche est déterritorialisée. Il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif de recueil, quel que soit son lieu de résidence. La démarche s’effectue sur au consulat rendez-vous uniquement.

Durée de validité

La durée de validité des cartes nationales d’identité toujours est passée de 10 à 15 ans. Cet allongement de cinq ans concerne :

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ;

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage,il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Comparution personnelle

- mineurs de 12 ans et plus, majeurs : obligatoire lors du dépôt de la demande ET lors du retrait du titre (sauf en cas d’envoi postal sécurisé - voir-ci dessous).
- mineurs de moins de 12 ans : obligatoire au dépôt de la demande uniquement.

Coût

- La demande d’une CNIS est gratuite.

- En revanche, s’il s’agit d’une demande de renouvellement effectué après une perte ou un vol, le coût est de 25 euros, à payer en ringgits au taux de chancellerie en vigueur et en espèces
Tarif en ringgits : (https://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change_resultat/pays/MY).

Délai de délivrance

la CNIS n’est pas en délivrance directe. Elle est fabriquée en France. Il faut compter un délai compris entre trois à quatre semaines en moyenne.

Retrait

  • Dès réception de votre CNIS par le consulat, vous recevrez un courriel vous informant que vous pouvez venir la retirer. Vous devez la retirer personnellement.

Conditions :

  • Le retrait se fait sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 12h00 à 12h30, sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles du service.
  • IMPORTANT  : en cas de renouvellement de votre carte, vous devrez remettre votre ancienne carte au moment du retrait sous peine de devoir acquitter la somme de 25 euros en contrevaleur en ringgits.
  • Toute carte d’identité non retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date à laquelle le demandeur a été informé de sa mise à disposition sera détruite par le consulat.
  • La CNI peut également être mise à disposition dans une de nos trois agences consulaires (Penang, Kuching, Kota Kinabalu). Vous devrez le préciser au moment du dépôt du dossier.

Démarche sur rendez vous uniquement

  • le rendez-vous est personnel : la personne attendue est celle au nom de laquelle le rendez-vous a été pris.
  • le rendez-vous est individuel : vous souhaitez déposer une demande de CNIS pour vous même et votre enfant : il convient de prendre 2 rendez-vous.
  • Les rendez-vous du mercredi après-midi sont réservés uniquement pour les enfants scolarisés. Il convient de renseigner les informations concernant l’enfant et non pas le parent (au risque de voir votre rendez-vous annulé). Il convient de prendre un rendez-vous pour chaque enfant.
  • Pour accéder à la prise de rendez-vous, cliquez sur l’image de la CNIS

JPEG

2- Majeurs : liste des pièces à fournir

Pour obtenir une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS), il faut justifier de sa nationalité française.

Première demande

Liste des pièces :

PDF - 46.7 ko
(PDF - 46.7 ko)

Pour vérifier l’accès dématérialisé aux principales informations d’état civil (voir).

*Photographies d’identité : Pour consulter les normes cliquez ici.

Renouvellement

Liste des pièces :

PDF - 54.9 ko
(PDF - 54.9 ko)

Pour vérifier l’accès dématérialisé aux principales informations d’état civil (voir).

En cas de perte ou de vol, fournir la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la police malaisienne.

*Photographies d’identité : Pour consulter les normes cliquez ici.

3- Mineurs : liste des pièces à fournir

1. Il convient de justifier de votre qualité de parent :

- Le passeport ou la CNIS du parent qui fait la demande : original+photocopie
- Le livret de famille : original+photocopie de la page des parents et de l’enfant, (uniquement pour la première demande de la CNIS).

2. Il faut justifier de votre autorité parentale :

- Si les parents sont mariés  : pas de pièces complémentaires.

- Si les parents ne sont pas mariés : obligatoirement présenter

  • photocopie du passeport ou de la CNIS du parent absent
  • l’autorisation parentale du parent qui ne signe pas la demande de passeport, dès lors que sa filiation est établie Télécharger l’autorisation parentale.

- Si les parents sont séparés ou divorcés : obligatoirement présenter

  • une copie de la décision de justice relative à l’autorité parentale ou de l’ordonnance de séparation mentionnant les conditions d’exercice de l’autorité parentale.)
Autorité parentale
  • La demande d’ une CNIS pour un mineur doit être présentée par l’une des personnes qui exercent l’autorité parentale (parent ou tuteur désigné par le juge). En droit français, l’exercice de l’autorité parentale est conjoint quelle que soit la situation matrimoniale des parents, dès lors que la filiation de l’enfant a été établie à l’égard de l’un et de l’autre dans l’année de sa naissance.
  • Selon l’article 372-2 du code civil, chaque parent est présumé exercer l’autorité parentale quelle que soit sa situation familiale.
  • Toutefois, si le consulat a connaissance de désaccord entre les parents, des pièces complémentaires (autorisation parentale du second parent et copie d’un document d’identité) peuvent être demandées.

IMPORTANT : le parent qui souhaite s’opposer à la délivrance d’une CNIS à son enfant mineur doit en aviser formellement le consulat par courrier signé de sa main accompagné d’une copie de pièce d’identité.

3. Il faut fournir les pièces ci dessous en fonction de la situation du mineur)

Première demande

Il possède un passeport sécurisé valide ou périmé depuis moins de 5 ans Il possède un passeport périmé depuis plus de 5 ans Il ne possède pas de passeport
1 photo d’identité* de moins de 6 mois et ressemblante, de face, conforme aux normes 1 photo d’identité* de moins de 6 mois et ressemblante, de face, conforme aux normes 1 photo d’identité* de moins de 6 mois et ressemblante, de face, conforme aux normes
Original et copie du passeport Original et copie du passeport
Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale). Si la ville de naissance est adhérente à la dématérialisation il est inutile de présenter ce document. Vérifiez que la ville de naissance a adhéré à la dématérialisation : cliquez ici Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale). Si la ville de naissance est adhérente à la dématérialisation il est inutile de présenter ce document. Vérifiez que la ville de naissance a adhéré à la dématérialisation : cliquez ici
Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois sauf si vous êtes inscrit sur le Registre des Français et que l’adresse qui y figure correspond à l’adresse à indiquer sur la CNIS Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois sauf si vous êtes inscrit sur le Registre des Français et que l’adresse qui y figure correspond à l’adresse à indiquer sur la CNIS Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois sauf si vous êtes inscrit sur le Registre des Français et que l’adresse qui y figure correspond à l’adresse à indiquer sur la CNIS

Renouvellement

Il possède une carte nationale d’identité sécurisée Il possède une carte nationale d’identité non sécurisée (cartonnée) et il possède un passeport sécurisé Il possèdeune carte nationale d’identité non sécurisée (cartonnée) et il ne possède pas de passeport sécurisé
1 photo d’identité* de moins de 6 mois et ressemblante, de face, conforme aux normes 1 photo d’identité* de moins de 6 mois et ressemblante, de face, conforme aux normes 1 photo d’identité* de moins de 6 mois et ressemblante, de face, conforme aux normes
Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale). Si la ville de naissance est adhérente à la dématérialisation il est inutile de présenter ce document. Vérifiez que la ville de naissance a adhéré à la dématérialisation : cliquez ici
L’ancienne carte nationale d’identité sécurisée dont le renouvellement est demandé.
Le passeport sécurisé.
Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois sauf si vous êtes inscrit sur le Registre des Français et que l’adresse qui y figure correspond à l’adresse à indiquer sur la CNIS Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois sauf si vous êtes inscrit sur le Registre des Français et que l’adresse qui y figure correspond à l’adresse à indiquer sur la CNIS Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois sauf si vous êtes inscrit sur le Registre des Français et que l’adresse qui y figure correspond à l’adresse à indiquer sur la CNIS

En cas de perte ou de vol, fournir la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la police malaisienne.

*Photographies d’identité : Pour consulter les normes cliquez ici.

4- Où demander votre acte de naissance ?

- pour les personnes nées en France : par voie postale auprès de la Mairie du lieu de naissance ou par internet ;
- pour les personnes nées en Malaisie : auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Service central de l’État Civil, par voie postale (11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9), ou par internet auprès du bureau de l’état civil du consulat ;
- pour les personnes nées dans un pays tiers, auprès du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Service central de l’État Civil, par voie postale (11 rue de la Maison Blanche 44941 NANTES CEDEX 9), ou par internet.

Dernière modification : 02/06/2019

Haut de page