2- Comment obtenir une carte nationale d’identité ?

Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans nos locaux, la section consulaire a mis en place un système de rendez-vous pour les demandes et les retraits de cartes nationales d’identité sécurisées.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Pour les enfants scolarisés, cliquez ici pour prendre rendez-vous le mercredi après-midi.

Les cartes nationales d’identité toujours valables au 1er janvier 2014 ont une durée de validité de 15 ans au lieu de 10 (uniquement pour les majeurs).

La comparution personnelle du demandeur lors du dépôt de la demande est la règle, quel que soit son âge.

Le retrait de la carte se fait, uniquement sur rendez-vous, au lieu du dépôt de la demande. La carte doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

PIECES A FOURNIR :

Pour demander ou renouveler votre carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) auprès du consulat, il est nécessaire d’être inscrit au registre consulaire.

PREMIERE DEMANDE

Vous possédez un passeport Vous possédez un passeport Vous ne possédez pas de passeport
Votre passeport est valide Votre passeport est périmé
1 photographie d’identité* récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm, taille du visage : 32 mm x 36 mm. 1 photographie d’identité* récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm, taille du visage : 32 mm x 36 mm. 1 photographie d’identité* récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm, taille du visage : 32 mm x 36 mm.
Votre passeport. Votre passeport sécurisé périmé depuis moins de 5ans ou votre passeport non sécurisé périmé depuis moins de 2 ans.
Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale). Si votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation il est inutile de présenter ce document cliquez ici
Un justificatif de la nationalité française (CNF) si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité française.

RENOUVELLEMENT

Vous possédez une carte nationale d’identité sécurisée Vous possédez une carte nationale d’identité non sécurisée (cartonnée) et vous possédez un passeport sécurisé Vous possédez une carte nationale d’identité non sécurisée (cartonnée) et vous ne possédez pas de passeport sécurisé
1 photographie d’identité* récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm, taille du visage : 32 mm x 36 mm 1 photographie d’identité* récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm, taille du visage : 32 mm x 36 mm 1 photographie d’identité* récente et parfaitement ressemblante, de face, tête nue, format 35 mm x 45 mm, taille du visage : 32 mm x 36 mm
Un acte de naissance de moins de 3 mois. Si votre ville de naissance est adhérente à la dématérialisation il est inutile de présenter ce document cliquez ici
L’ancienne carte nationale d’identité sécurisée dont le renouvellement est demandé.
Le passeport sécurisé.
Un justificatif de la nationalité française (CNF) si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité française.

En cas de perte ou de vol, fournir la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la police malaisienne.

*Photographies d’identité : Pour consulter les normes cliquez ici.

COMMENT DEMANDER UNE CNIS POUR UN ENFANT

Toute personne peut demander une CNIS pour un enfant sur lequel il exerce l’autorité parentale.
Dans ce cas, fournir :
Toutes les pièces précédemment énoncées ainsi qu’une pièce prouvant l’exercice de l’autorité parentale :
- livret de famille ;
- en cas de divorce ou de séparation : copie du jugement correspondant.
La prise de l’empreinte digitale est facultative avant l’âge de treize ans.
Pour un enfant mineur en bas âge ou pour les personnes qui ne savent pas écrire, la signature du représentant légal (mère, père, tuteur ...) est indispensable.

TARIF

- S’il s’agit d’une première demande ou d’une demande de renouvellement effectuée en fournissant l’ancienne carte, la formalité est gratuite.
- S’il s’agit d’une demande de renouvellement effectué sans fournir l’ancienne carte, le coût est de 25 euros, à payer en ringgits au taux de chancellerie en vigueur et en espèces.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page