Etat civil

  • Naissance et reconnaissance

    Procédures
    -# Dans les 30 jours suivant la naissance : les parents peuvent déclarer la naissance de leur enfant sur rendez-vous. Cette procédure permet la délivrance immédiate de documents d’état civil (copies de (...)

    lire la suite

  • Nom de Famille

    Depuis le 1er janvier 2005, les parents ont la possibilité de choisir ou de changer le nom de leur enfant par déclaration. Si les parents ne souscrivent pas de déclaration, ce sont les règles anciennes de dévolution du (...)

    lire la suite

  • Changement de prénom

    La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle modifiant l’article 60 du Code civil permet à toute personne d’exprimer, à l’officier de l’état civil, sa volonté de changer de (...)

    lire la suite

  • Transcription d’un acte de naissance d’une personne majeure

    Si vos parents n’ont pas fait le nécessaire pour enregistrer votre naissance à l’état civil consulaire pendant votre minorité, il vous est encore possible de le faire, si la nationalité française vous a été transmise, et (...)

    lire la suite

  • Mariage

    La section consulaire reçoit uniquement sur rendez-vous. Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous est de 2 à 3 semaines.
    1- Mariage devant les autorités malaisiennes
    Les autorités malaisiennes sont compétentes pour (...)

    lire la suite

  • Divorce

    Vérification d’opposabilité d’un jugement de divorce
    Il est nécessaire de faire vérifier l’opposabilité en France de votre jugement de divorce. Tant que cette formalité ne sera pas accomplie et que la mention de divorce ne (...)

    lire la suite

  • Décès

    Le bureau de l’état civil est votre interlocuteur. Il est joignable à l’adresse suivante : consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr. La réception du public se fait uniquement sur rendez-vous (cf (...)

    lire la suite

Haut de page